Photo du spectacle jeune public L'ombre de Luce'

Un peu perdu

Ce que le spectacle raconte

Un peu perdu est basé sur l’album éponyme écrit et illustré par Chris Haughton, auteur, illustrateur et graphiste irlandais.

En voici l’histoire :

Photo du spectacle Un peu perdu de la compagnie de théâtre jeune public Conte en ombres

Le jour se lève sur la forêt et, alors que tous les animaux se réveillent, maman chouette et bébé chouette s’endorment. Mais bébé chouette est un peu étourdi et dans son sommeil, il tombe du nid ! Il se retrouve tout en bas, seul dans cette immense forêt qu’il n’avait encore jamais explorée. Un peu perdu mais courageux il se lance à la recherche de sa maman. Il tombe très vite nez à nez avec un écureuil plein d’entrain mais pas très malin qui connait bien la forêt et lui propose de l’aider à retrouver sa maman.

Thèmes abordés :

  • la séparation
  • la peur
  • le courage
  • la confiance
  • les animaux de la forêt
  • les parties du corps.
  • ce qui est très petit / ce qui est très grand

Pour plus de détails

Le dossier de présentation peut être envoyé sur demande.

Ce que l'on voit

La scénographie de ce spectacle est simple, épurée, légère. Une cabane de tissus, rideaux et voiles blancs, un grenier plein de vieux objets.

Photo du spectacle Un peu perdu de la compagnie de théâtre jeune public Conte en ombres

Nous sommes plongés dans l’obscurité, ce sont les ombres qui vont habiller l’espace.

Les objets inanimés du grenier qu’on dirait oubliés là depuis quelques temps déjà vont, grâce à un filet de lumière, donner vie à des paysages, des personnages tout autour d’eux.

L’ombre devient matérielle, palpable, on est tout en haut de l’arbre voisin de bébé chouette, on tombe de l’arbre avec lui, on se sent tout petits au pied des grands arbres qui tournoient au-dessus de nos têtes.

La lumière joueuse, mobile, complice, fait surgir tour à tour un lever de soleil sur la forêt, un lapin d’une valise, la cime des arbres au-dessus de la tête des spectateurs, un ours d’un livre, des yeux d’un jeu de cartes postales.

Ce que l'on entend

Photo du spectacle Un peu perdu de la compagnie de théâtre jeune public Conte en ombres

La voix de la conteuse mène la danse des ombres.

Elle raconte l’histoire de bébé chouette et la chante aussi.

« Un peu perdu » est un conte de randonnée ou la répétition donne le rythme.

Aussi, le spectacle est ponctué d’une chanson, que la conteuse vient chanter à chaque changement de tableau, ponctuant la promenade de bébé chouette et l’écureuil d’une touche musicale.

Les percussions y trouvent également leur place avec le doux son d’un instrument à percussion mélodique (Hapi Drum) et le bruissement çà et là d’un petit panier à percussion.

En coulisses

Ce spectacle est déclinable en deux formes. La « petite », 20 minutes, créée pour petits espaces, s’adaptera très bien en crèche, école ou médiathèque. La « grande », 30 minutes, s’adaptera à la scène et à une plus grande jauge. Aucune des ces deux formes ne nécessite de régisseur, la conteuse est autonome pour l’éclairage et le son.

Pour la grande forme:

Installation : 2h

Durée : 30 minutes.

Public : tout public à partir de 2 ans.

Espace scénique : 6 mètres de longueur/ 6 mètres de profondeur
Besoin de fixer la tente au plafond.

Matériel scénique : la tente de draps blancs, deux trépieds + barre pour fond de la cabane, des livres, une ombrelle papier, des bocaux, des cagettes, un tapis, un tabouret de sculpteur, des valises, des cartes postales, un transistor, une lampe avec abat-jour, une lampe sur secteur, plusieurs lampes type frontales autonomes, les silhouettes d’ombres (tout est fourni par la conteuse)

Jauge : 100 personnes

Pour la petite forme:

Installation : 30 minutes

Durée : 20 minutes.

Public : tout public à partir de 2 ans.

Espace scénique : 3 mètres de largeur/2.5 mètres de profondeur. Plafond et murs blancs ou clairs de préférence.

Matériel scénique : un livre, une ombrelle papier, un bocal, un tapis, un castelet en bois, une valise, des cartes postales, une lampe à main, trois lampes sur secteur (tout est fourni par la conteuse)

Jauge : 40 personnes

Notes:

Ce spectacle doit être joué en intérieur et nécessite le noir complet dans la salle.