Photo du spectacle La libellule m'a dit de la compagnie de théâtre jeune public Conte en ombres

La libellule m'a dit

Synopsis

L'histoire

Photo du spectacle La libellule m'a dit de la compagnie de théâtre jeune public Conte en ombres

Un froissement de feuilles, un bruit de pas, le chant du vent et vous voici dans la forêt.

Dans cette semi-pénombre une lumière s’allume : la libellule. Serez-vous prêts à la suivre, vous qui avez toujours rêvé de rencontrer le mystérieux loupin ?

Méfiez-vous, tous les chemins ne mènent pas au lopin et la libellule est coquine.

Main dans la main, vous partirez à la poursuite des fourmis, vous prendrez un cours de gym avec un ours, vous chatouillerez le poisson-mouche. Et après une petite pause musicale contemplative à l’ombre d’un arbre, vous rencontrerez enfin le loupin.

Le déroulement

Photo du spectacle La libellule m'a dit de la compagnie de théâtre jeune public Conte en ombres

Claude et Marion, respectivement musicienne et conteuse d’ombres bien qu’échangeant parfois leurs rôles, donnent vie et voix à la libellule qui vous guidera dans vos déplacements.

Elles projettent les ombres des différents personnages sur les murs, le sol et le plafond et vous font dialoguer avec eux.

Par leur chant et leur jeu de clarinette, elles rythment votre parcours et vous guident dans vos actions : poursuivre à quatre pattes, écouter allongés, déambuler, attraper au sol, marcher en rythme, découvrir une percussion, caresser une ombre, donner de la voix.

Pour plus de détails

Télécharger le dossier de présentation.

Se promener avec la libellule c'est...

...participer

Dès leur entrée, les spectateurs sont invités à partager l’espace scénique avec les artistes. Une comptine, des prénoms et chacun trouve sa place dans l’expédition. Les spectateurs sont actifs avec leur corps, leur écoute et leur répartie.

...bouger

Ce spectacle permet aux tout petits de suivre à leur rythme, à leur gré et selon leurs progrès moteurs, les pérégrinations de la libellule et des autres personnages qu’ils rencontrent dans la forêt.

...imaginer

Musique et théâtre d’ombres collaborent avec l’imagination des spectateurs pour planter un décor et une ambiance éphémères et sans cesse en mouvement.

Photo du spectacle La libellule m'a dit de la compagnie de théâtre jeune public Conte en ombres

...dialoguer en musique

La clarinette, instrument à vent expressif, donne sa voix à la libellule. La musique est proposée comme un moyen d’expression.

...s'éveiller au spectacle

L’ investissement physique dans l’espace scénique facilite l’attention des plus petits aux moments opportuns tout en leur permettant de papillonner quand leur attention baisse.

En coulisses

Le commencement

C’est en 2016 que Bettina Kohl, initiatrice de La Myrtille Sauvage (association proposant des ateliers de cirque et de danse aux enfants), met en relation Claude Riquet et Marion Frini pour la mise en place d’un atelier artistique dédié aux tout petits. Comme il leur importait d’avoir plus le rôle d’artiste que d’animatrice dans ce projet, l’idée du « spectAtelier » s’est imposée : les enfants et leurs parents viennent participer à un spectacle. C’est ainsi qu’est née la libellule.

Fiche technique

Photo du spectacle La libellule m'a dit de la compagnie de théâtre jeune public Conte en ombres

Temps d’installation : 1 heure.

Temps de démontage : 30 minutes.

Espace scénique : 5 mètres de largeur/ 8 mètres de longueur.

Matériel scénique : des tapis, une ombrelle, des lampes, les silhouettes du théâtre d’ombres, un tissus bleu, pommes de pin, des feuilles mortes, tissus occultant (tout est fourni par les artistes)

Note

Attention, l’espace scénique est aussi celui où les enfants sont amenés à évoluer. Il est important qu’ils puissent le faire sans danger (pas de scène surélevée).

Il doit être joué en intérieur car il nécessite le noir dans la salle. Présence d’un plafond ou mur blanc souhaitée mais non obligatoire.